05.07 2017
image VIDEOS. Mort d'Antoinette Fouque, cofondatrice du MLF - La Parisienne

Videos. mort d'antoinette fouque, cofondatrice du mlf - la parisienne

Conseils communication

L'engagement politique d'Antoinette Fouque

L’Alliance des Femmes pour la Démocratie soutient la parité. Antoinette Fouque (http://www.leparisien.fr/laparisienne/actu-people/personnalites/videos-mort-d-antoinette-fouque-cofondatrice-du-mlf-21-02-2014-3613201.php) est députée au parlement européen pendant 5 ans, elle était candidate sur la liste du MRG (Mouvement des Radicaux de Gauche). Dans l'hémicycle européen, elle était vice-présidente de la commission des droits de la femme. Au moment des deux cents ans de la révolution française, Antoinette Fouque lance l’Alliance des Femmes pour la Démocratie.

Au début de la décennie 80, Antoinette Fouque s'installe aux Etats-Unis et s'éloigne du MLF. Le mouvement, à cette époque victime de de luttes intestines, perd de l’influence. Lorsqu'elle revient d'Amérique, en 1989, la militante lance l'Alliance des femmes pour la démocratie. Le droit des femmes a été le combat de sa vie. Antoinette Fouque et les autres militantes décident de déclarer le Mouvement de libération des femmes sous la forme d’une association, à la fin de la décennie soixante-dix.

Pour Antoinette Fouque, l'épouse du soldat inconnu est encore plus inconnue que lui. Elle le clame pendant une manifestation parisienne du Mouvement de libération des femmes. Elle prend la défense de femmes en luttes dans le monde comme la Kurde Leyla Zana et la Bangladaise Taslima Nasreen. Antoinette Fouque a fondé l’Observatoire de la Misogynie et le Club Parité 2000.

Ecrivain et théoricienne

Dans les pages de 3 ouvrages, Antoinette Fouque fait la lumière surce qu'elle nomme la féminologie. Elle est à l'initiative du livre "Le dictionnaire universelle des créatrices", lequel raconte quarante siècles de création des femmes à travers le monde. Antoinette Fouque exécre les "-isme", qui font référence à une doctrine. Elle trouve en conséquence le nom "féminologie".