05.07 2017
image Antoinette Fouque – « La violence contre les femmes règne partout : banale, structurelle et mondiale ».  | Le Club de Mediapart

Antoinette fouque – « la violence contre les femmes règne partout : banale, structurelle et mondiale ». | le club de mediapart

Artistes francais

Enfance et jeunesse d’Antoinette Fouque

Marseille a vu naître Antoinette Fouque (Visitez la page web Mediapart.fr) en 1936. La jeune femme étudie en premier lieu dans les Bouches-du-Rhône puis s'installe à la capitale. Elle est encore en faculté quand elle se marie. Son père est un militant communiste. Antoinette Fouque gardera toujours un ancrage politique marqué à gauche de son enfance passée dans un quartier prolétaire.

Avec sa société d'édition, Antoinette Fouque met en avant la force créatrice des femmes. Toute la production littéraire féminine de l’époque est présentée dans sa première librairie dans le 6e arrondissement de Paris. En fréquentant les milieux intellectuels,, Antoinette Fouque a constaté à quel point les femmes tiennent une place mineure dans le domaine du livre.

Enseignement et psychanalyse : lesengagements d'Antoinette Fouque

Antoinette Fouque oeuvre en tant que critique avec plusieurs sociétés d'édition en plus de l'enseignement. La jeune femme lie connaissance avec Jacques Lacan à la fin des années soixante. Avec son directeur de thèse Roland Barthes, Antoinette Fouque prépare un DEA. C’est à cette époque qu’elle fréquente la romancière Monique Wittig. Le groupe Psychanalyse et Politique, courant fondateur du mouvement MLF, a été fondé par cette grande militante.

L'AFD lancée par Antoinette Fouque est plus que jamais active et se positionne à gauche. Dans l'hémicycle européen, Antoinette Fouque a assuré la vice-présidence de la commission des droits de la femme. L'AFD combat dans le but d'endiguer la poussée des extrémismesparce que les droits des femmes sont encore menacés en 2015.